lesechosdusud

L'actualité des médias ivoiriens…

L’indispensable conférence de rédaction !

La conférence de rédaction pour cultiver l’esprit d’équipe

Rien ne s’improvise en radio ! Il est donc capital pour les responsables et les animateurs de ce média de se donner le temps d’échanger dans la journée. La conférence de rédaction n’est pas seulement l’affaire des radios d’information : un radio communautaire, une radio commercial ou une radio rurale sont aussi concernées. La journée d’une radio qui se veut sérieuse marquée par au moins deux conférences. La première se tient dans la matinée : entre 8 heures et 9 heures. Elle décide des programmes et des contenus qui vont colorer l’antenne. L’autre se tient dans l’après midi, afin de suivre au plus près l’évolution de l’actualité. Pour les chaines d’information publiques ou privées, la conférence du matin est importante et incontournable. Elle se tient au moins 4 heures avant le journal ! C’est là que se décide la répartition des sujets et que les correspondants sont sollicités pour les reportages et l’actualité à chaud. La conférence de l’après midi permet en général de faire un suivi de l’actualité en tenant compte de l’évolution de celle-ci. Elle permet aussi de renouveler les angles de traitement de l’information et de préparer les prochaines matinales. La conférence de rédaction est un travail collectif. Les journalistes décident de l’importance des informations et la hiérarchie qu’il convient de leur donner dans la structure du journal.

Voici une série de questions qui pourront aider les journalistes à se décider et à s’orienter dans leurs analyses.

1-       Pourquoi ce sujet ?

2-       Pourquoi aujourd’hui ?

3-       Pourquoi l’auditeur devrait-il se sentir concerné ?

4-       Comment ce sujet aidera-t-il l’auditeur ?

5-       N’avons-nous pas déjà traité ce thème auparavant ?

6-       Si oui, y a-t-il un nouveau développement, un suivi à faire ?

7-       Comment pouvons-nous couvrir ce sujet ?

8-       Quel angle allons-nous aborder ?

9-       Qui aurait un point de vue différent sur ce sujet ?

10-   Allons-nous procéder par interview par téléphone, par interview en personne, allons-nous faire un profil ou choisir une autre formule ?

11-   Comment allons-nous traiter ce sujet : brève, papier, extrait sonore, enrobé, interview, vox pop?

La conférence de rédaction est un lieu d’échange qui permet de créer un esprit d’équipe. Elle permet de construire collectivement un contenu éditorial dans lequel chaque journaliste peut exprimer sa sensibilité. Tous les journalistes doivent pouvoir faire entendre leur point de vue sur la meilleure façon de traiter les informations du jour et les sujets à venir, en participant, dans la mesure du possible, à toutes les conférences. C’est un lieu de débat qui permet à chaque journaliste de bénéficier des conseils et de l’expérience de ses collègues et donc, de réduire au maximum le risque d’erreur lorsqu’il traite un sujet. La conférence de rédaction permet au rédacteur en chef d’évaluer au quotidien la motivation et l’investissement de chaque journaliste.

Rôle du rédacteur en chef durant la conférence de rédaction

Le rédacteur en chef écoute les propositions de sujets des journalistes et distribue un temps de parole équitable à chaque journaliste afin de tirer le meilleur de chacun d’eux pour le bien du média et des auditeurs. Il doit laisser la possibilité aux journalistes de débattre mais il doit aussi maîtriser le temps. Une conférence de rédaction doit durer une trentaine de minutes. Il faut donc savoir arrêter un débat pour passer à une autre question afin que toute l’actualité et toutes les propositions de sujet soient couvertes équitablement. En tant que garant de la ligne éditoriale de la radio, le rédacteur en chef doit savoir trancher et décider, en dernier ressort, des sujets qui  seront traités. Il doit savoir expliquer les raisons de son choix aux journalistes. Les choix de sujets définis durant la conférence de rédaction ne sont pas nécessairement définitifs. Ils peuvent être remis en cause, durant la journée, en fonction de l’évolution de l’actualité.

SUY Kahofi

1 commentaire

  1. Johnb547

    Excellent post. I was checking continuously this blog and I’m impressed! Extremely useful information specially the last part fkgdebegekad

Laisser un commentaire